Les critiques... Du Livre....

Je dois dire que ce livre m'a chaudement été conseillé sans doute pour son côté "décalé" qui semble me correspondre. Pourtant de la Fantasy, franchement, je n'en lis pas. Mais celui-ci (le livre) était à ma portée. De plus il ne paraissait pas vraiment correspondre aux critères imposés par les purs et durs de la chose... alors je me suis dit : pourquoi pas... ;-)
Et j'ai bien fait !
Du décalé, il y en a !... à commencer par Maïa Luna elle-même, sorcière trentenaire libérée, tellement libérée qu'elle reconnait elle-même vivre dans un désert affectif^^ Une sacrée bonne femme cette sorcière-là qui a du caractère et manie bien le mot (voir le gros mot) !
Les autres protagonistes ? Oh ! ...presque rien : Elorn le Dragon, une chocotte de 5 mètres ; Philibert, un mage fêtard qui prend son pied en faisant du "dragon" ; Ryan... ah Ryan... résumons il a un "joli petit c.." ; quant à Jack Ragkham c'est un pirate.. dont Maïa ne rechigne pas à sauter quelquefois de sa couchette ce qui met Tim son second (pardon sa seconde) dans une colère noire !

Bon vous l'aurez compris c'est un conte pour grands dont il s'agit là. L'histoire (que je ne vous raconterai pas parce que vous n'avez qu'à allez y voir vous-même^^) alterne entre chapitres (courts les chapitres) à la première personne et au présent, points de vue extérieurs de l'histoire au passé et à la troisième personne et intervention intempestive de "l'Echo des Sorcières" qui nous éclairent lui aussi d'un jour nouveau.

A la fin ?.. et ben y'a une suite (d'ailleurs celui-ci c'est déjà le tome 2... mais attention on peut le lire sans connaitre le 1 et c'est pas mal !)... et oui ma pauvre Pascale, ce n'est pas marqué "à suivre" mais on comprend bien que Frédérique ne va pas nous laisser comme ça avec l'Ancien qui annonce à Maïa et à Ryan qu'ils ne sont pas fait, mais alors pas du tout fait pour être ensemble ! MDR

Conclusion : si vous voulez passer un p'tit moment de franches rigolades, en compagnie de personnages atypiques, à ne pas vous prendre la tête... et bien ce livre est pour VOUS (oui vous tout triste et morose à regarder la pluie tomber^^) !...et d'ailleurs je vous le recommande...

Corinne Gatel


                                                       ***************************

Mon avis : Je remercie tout d'abord la très gentille auteur que m'a envoyé son livre avec une très belle dédicace.
Ce livre est un vrai petit régal. Si vous souhaitez lire sans vous prendre la tête, il vous faut ce livre.
A chaque début de chapitre, nous avons droit à un petit dessin. Ces petits dessins sont vraiment sympathiques, ils sont très rigolos et superbe, du genre à vous mettre le sourire aux lèvres.
Nous sommes ensuite attirée par l'humour dès la première page et même dès l'avant-propos. Le langage donne l'apparence d'être un langage spontané et sans pris de tête et les contes sont ici tournés en ridicule. Bah oui, le monde parfait où tout va bien ça n'existe pas.
J'ai également bien aimé le fait que des articles du journal « L'écho des sorcières » soient présents tout au long du livre. Ce la est très original et agréable car on a un regard extérieur sur les événements qui dans ces moments là ne sont pas racontés par les personnages confrontés à la situation.
De plus, le vocabulaire utilisé est parfois un peu décalé. On notera par exemple des mots comme « brainstorming » ou « black liste », ce qui contribue encore à nous faire sourire et même parfois à nous faire rire.
Par ailleurs, j'ai adoré les personnages et en particulier la petite sorcière Maïa Luna. C'est une sorcière vraiment hors du commun et qui se tourne en auto-dérision dès sa présentation. Elle est franche, elle dit ce qu'elle pense et ça j'ai adoré. Les autres personnages sont également atypiques : on a par exemple le mage Philibert qui a l'âme d'un grand enfant, notamment lorsqu'il monte sur le dos d'Elorn le dragon, il va même jusqu'à en être ivre de bonheur... De pus, leurs noms sont vraiment marrant : nous avons la famille Turlututu qui est la famille de Philibert ou encore le chat de Maïa Luna qui s'appelle Belzébuth. Le grand méchant Callaghan est également ridiculisé de par son prénom puisque Maïa Luna apprendra qu'il s'appelle en réalité Eustache. Et même notre petite sorcière bien qu'emprisonnée se moquera de ce nom.
Nous avons aussi l'histoire d'amour entre Ryan et Maïa Luna qui n'est pas des plus ordinaires puisque c'est un peu l'histoire du « Je t'aime, moi non plus »...
Enfin, j'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue. En effet , nous avons une fois le point de vue de Maïa Luna qui est en prison, celui de ses amis qui sont en route pour venir la sauver et le journal qui présente en point de vue extérieur et cela est vraiment intéressant pour le lecteur qui recueille ainsi toutes les facettes de cette confrontation avec Callaghan.
Et pour ce qui est des points négatifs et bien... je n'en ai pas trouvé...
Je ne saurais vous dire qu'une seule chose, lisez ce livre, vous ne le regretterez pas.

Avez-vous lu ce livre? Qu'en avez-vous pensé? Votre critique? Si vous ne l'avez pas lu, comptez vous remédier à cela?
Stories of books.
 
                                                       ***************************
 
Entre narration et monologue intérieur au style décalé, l’histoire se déroule sur un rythme soutenu.
Au début, le lecteur a droit à une remise en mémoire du tome un, si fait que, même s’il n’a pas lu ledit tome (c’est mon cas), il ne se perd pas.
Les chapitres consacrés à Maïa sont écrits au présent, première personne. Les autres, rédigés au passé simple, troisième personne.
Le style, plutôt du genre familier et pourtant riche en vocabulaire, donne du piquant aux personnages.
J’ai suivi Elorn, dragon facétieux et joueur, mais qui, finalement, se découvre plus mature que Philibert, père de trois enfants et mage qui ne crache pas sur la gnole. J’aime beaucoup Ryan, jeune mage aussi, résolument célibataire (ou refusant d’admettre qu’il est amoureux) et Jack, pirate au cœur ramolli par l’amour. Ces quatre-là (plus quelques personnages secondaires) vont tenter de sortir Maïa, un chouïa déjantée, des griffes du méchant Callaghan.
À la fin du livre, l’auteur nous tient en haleine, nous prépare aux frissons de ce troisième opus qui risque de bien secouer aussi. Les questions qui me viennent à l’esprit : le loup trouvera-t-il forme humaine ? Et si oui, vers qui se tournera l’amour de Maïa. En ont-ils fini avec Callaghan ? Tim-la-jalouse, se vengera-t-elle ?
elisabeth charier
 
 ***************************
 
Hé bien voilà, j'ai terminé hier soir « Le Grimoire des Anciens » de Frédérique Pinson-Ibarburu et croyez moi je me suis bien plus amusée que devant la tête enfarinée des politiques en cette fin de première partie de campagne électorale.
Tout d'abord, je voudrais souligner que j'ai particulièrement aimé la police utilisée pour l'édition de ce livre et leur différence entre les dialogues et les descriptions qui sont totalement décalés.
Si vous avez dans les mains ce livre, je vous conseille toutefois de lire le premier tome, ce que j'ai du faire en partie pour me replonger dans l'histoire et refaire connaissance avec les personnages...
Une fois fait, j'ai suivi Maïa-Luna, cette jolie sorcière sexy, n'ayant pas sa langue dans sa poche et j'ai bien souvent éclaté de rire tant les dialogues sont drôles face aux situations décrites.
Chaque fois que vous plongez au cœur de l'action, que vous vous mettez à trembler et transpirer, il y a toujours un échange verbal des protagonistes tout à fait décalé, et vous balancez du Seigneur des Anneaux pour le décor et l'action à notre époque pour la justesse des dialogues d'aujourd'hui, et vous ne pouvez que rire.
Alors c'est ce que j'ai fait et bien sur à la fin j'en redemandais.
Evidemment j'attendrai le tome III avec impatience car ce n'est pas possible qu'il n'y en ait pas, Maïa peut encore tellement nous surprendre !
C'est un livre idéal pour les longues soirées d'hiver où tout vous déprime. Il est très agréablement écrit et l'auteure sait très bien vous faire partager son univers particulier. Il est bon de voir que Mage, sorcière, pirate, dragon ont su évoluer jusqu'à notre époque moderne, je leur souhaite longue vie.
N'hésitez pas à acheter les deux tomes. C'est une cure de vitamines naturelles, de sourire et de bonne humeur et de bon stress pour le cœur quand l'action accélère ses battements.
Merci Maïa-Luna et merci à Frédérique pour leur fraîcheur et leur spontanéité car l'une ne va pas sans l'autre.

Bricounette64

                                                    ***************************


Aucun commentaire: