lundi 17 août 2009

Aux origines de Maïa

Bonjour Docteur,

J’peux vous parler vite fait sur la gaz là ?! Un besoin urgent, pressant, une parenthèse dans ma vie de sorcière… Je commence par quoi ? Le début de moi ? Mes origines ?

Je suis née à cheval un pied dans l’océan et un autre dans la vigne, d’un père mi-pirate, mi coureur de jupons, mais grand Géo Trouvetout et d’une mère fée de la nature. Elevée tantôt à bord d’un bateau, tantôt aux fins fonds d’une forêt, mon enfance (bienheureuse) était bercée par le doux clapotis de la mer ou le gazouillis des oiseaux.

Me voici à l’âge de 4 ans habillée de fougères et de pommes de pins à courser les écureuils dans les fougères, et à 7, déjà le pied marin à taper des roupillons dans le nez du bateau pour la première sortie en mer. Jouant tantôt au pirate, tantôt à tarzan, m’inventant des histoires au gré du vent.

J’y ai appris l’éveil à la nature… Ou ma fée de mère ne trouvait rien de mieux que de me réveiller aux aurores pour voir une biche boire à l’étang, et mon gueulard de père à m’entrainer à piloter un bateau. Maman aux mains si douces, que le moindre bobo au ventre disparaissait par enchantement ; papa plein d’idées, de trouvailles et de projets qui se construisait un ascenseur pour leurs vieux jours. Petit homme pas bien épais mais que la volonté faisait avancer contre vents et marées, obstiné, têtu et impatient (traits dont j’ai hérité, ainsi que ses yeux noisettes). De maman, je tiens les traits du visage, la douceur des gestes, la magie des mots. Ma rousseur était une surprise ! Un souvenir d’une arrière grand-mère Irlandaise ou une fille par génération choppe au vol taches de rousseurs et cheveux auburn.

A la maison, point de sortilèges et de magies ! Strictement interdit ! Ça et les conneries d’ailleurs… Une légende volée par-ci, par là, une plante pour se soigner, une recette pour s’aider. Déjà je pouvais prévoir les catastrophes, dès le matin au réveil, je les sentais. Et Maman me traitait de sorcière.

A l’école ? Soit disant intelligente mais indisciplinée, bavarde et hermétique à la discipline. Seules mes quelques bonnes notes arrivaient à me sauver. Rhaâââ… la discipline ! Ce mot me laisse rêveuse ! Beurk.. Beurk.. Plus papa m’en imposait, plus je protestais, je me rebellais. Cela nous a valut de belles engueulades, et mon départ à 18 ans.

Et puis un jour comme ça… après tant d’aventures, de joies et de peines, au moment ou je m’y attendais le moins ! Paf ! En pleine poire ! Mon père me dit qu’il est fier de moi ! Tout à trac, me dire que ce que je faisais c’était bien, que ce que j’étais devenue aussi… Alors là, il m’a coupé les pattes. Moi qui me sentais le Caliméro de service, à essayer de faire mes preuves tout le temps, montrer de quoi j’étais capable, me dépasser (dans le travail… et les conneries… On ne se refait pas !). Je devenais la fierté de mon père… Tada.

Ho ben ça pas empêcher d’autres coups de gueules hein ! Mais il a toujours été là pour moi quand même.

Et puis ben là.. Il nous abandonne, notre grand sorcier du bricolage, il nous laisse en plan. Il veut plus se battre ! Il est tout petit au fond de son lit, tout silencieux. Il y a bien encore un éclair ou deux au fond de ses yeux. Mais tout doucement, il part. Et moi avec tous mes grands pouvoirs, ben je peux pas le retenir.

Papa, je t’aime tu sais… Suis fière de toi moi aussi, je te l’ai déjà dit. Je te dis quoi d’autre ? Bon vent, garde le cap comme tu me disais si souvent…Que je voudrais te garder encore un peu contre vents et marées. Que tu m'as pas encore tout appris... Allez défends toi, bats toi s'il te plait. Je sais bien que c'est fini, que t'en peux plus, que tu veux partir.

Dites docteur… On peut s’arrêter là ?! Ça fait mal. Et puis je veux le voir encore une fois mon papa.

3 commentaires:

Rackham Le Rouge a dit…

Ma chère Maïa,
C'est le moment d'appeler au secours balai magique, Belzebuth, et tous les sorciers valides de la forêt...On sait jamais !

Je viens de mouiller le parquet de ma cuisine, en ouvrant mon livre Cook And Sorcellery. Il s'y trouve parfois des recettes inattendues, il y a tout pour apaiser les coeurs et les âmes...
De toutes façons, on se retrouve tous un jour de l'autre côté du pont, c'est la vie...

Besos ma jolie
Jack

Colombine a dit…

Je suis aussi une sorcière bien aimée, mais je ne le dis pas... :)
Merci de ton passage là bas...

Maia Luna a dit…

Juste un petit hommage à mon petit père qui nous a quitté depuis.