jeudi 23 décembre 2010

la presse nous en parle

Grand-Angoulême

Frédérique et sa bonne sorcière

Originaire d'Angoulême, Frédérique Pinson vient d'écrire son premier roman, «Sort-Céleri». Plongée dans l'univers déjanté de Maïa-Luna, une sorcière trentenaire extravagante et sexy.
«Sort-Céleri» raconte l\'histoire de Maïa-Luna, la trentaine, sexy, totalement décalée et mal embouchée.  Photo Renaud Joubert
«Sort-Céleri» raconte l'histoire de Maïa-Luna, la trentaine, sexy, totalement décalée et mal embouchée. Photo Renaud Joubert
"Je suis née à Cheval, un pied dans l'océan et un autre dans la vigne, d'un père mi-pirate mi-coureur de jupons, mais grand Géo-Trouve-Tout, et d'une mère fée de la nature." Maïa-Luna est une sorcière. Une drôle de sorcière, loin des clichés de notre enfance. Elle a la trentaine, est sexy, totalement décalée et mal embouchée ! Maïa-Luna est l'héroïne de «Sort-Céleri» (1), le premier roman fantastique de Frédérique Pinson-Ibarburu, originaire d'Angoulême aujourd'hui installée à Bésingrand, un petit village du Béarn entre Pau et Orthez.
«J'ai toujours rêvé d'être une sorcière ! Peut-être parce que je suis rousse et que depuis toujours j'ai baigné dans le mythe des contes et légendes, confie l'auteure de 38 ans. Maïa-Luna fait partie de moi, mais elle n'est pas moi et je ne suis pas elle.» Même si elle se qualifie d'«hyperactive», juré, Frédérique ne se déplace pas au quotidien sur un balai caractériel avec pour tout paquetage un ou deux strings et une tenue en dentelle ! Elle ne vit pas non plus avec Beklzébuth, un chat - noir, évidemment - continuellement en rut...
Il n'a pas fallu plus d'un an à Frédérique Pinson pour écrire son récit fantastique et trouver un éditeur, lyonnais, le seul à accepter d'inclure les illustrations qu'elle a elle-même réalisées et celles de son mari, Frédéric Ibarburu.
Blog, marque déposée produits dérivés
«Je viens de passer dix-huit ans dans le monde de la grande distribution. Là, je reviens à mes premières amours, la création», raconte celle qui fut six ans durant décoratrice à son compte à Angoulême. Parcours atypique entamé avec l'obtention d'un CAP de secrétariat-comptabilité et une entrée dans la vie active à 16 ans. «Par choix», précise la jeune femme, qui ne supporte pas «les moules dans lesquels on veut nous faire entrer». A peine savouré le plaisir de découvrir son premier ouvrage sorti des presses le 14 novembre, que déjà Frédérique s'est attelée à l'écriture du deuxième tome. «Je me suis aperçu au bout de 160 pages du premier livre que je n'aurais pas assez de place pour raconter tout ce que je voulais...», sourit-elle.
De la suite, elle en a dans ses écrits comme dans ses idées: «J'ai déposé la marque Sort-Céleri pour créer des produits dérivés. Il existe déjà des mugs décorés de quelques illustrations extraites du livre, j'ai fait des affiches numérotées et des tee-shirts sont en cours de réalisation. On crée un univers», annonce Frédérique Pinson-Ibarburu, qui anime également un blog consacré à son livre (2).
Maïa-Luna serait-elle en train d'enfourcher le balai d'Harry Potter ? «Non, ce ne sera pas la saga Harry Potter, coupe court Frédérique. Plutôt dans le genre des ''Annales du disque-monde'' de Terry Pratchett.» N'empêche, l'auteure travaille déjà à une adaptation des aventures de Maïa-Luna en bande dessinée avec des illustrateurs belges. «Avec moi, il faut que ça bouge. Et je veux tout tout de suite et maintenant!», lâche-t-elle dans un éclat de rire. Il y a bien du Maïa-Luna en elle. Et réciproquement.
(1) «Sort-Céleri, Maïa-Luna la quête», Ed. Baudelaire, 186 pages, 15,50 €. Disponible au rayon librairie d'Auchan, à La Couronne, où Frédérique Pinson est en dédicace aujourd'hui.
(2) http://sort-celeri.blogspot.com/

1 commentaire:

Rackham Le Rouge a dit…

Le quotidien de l'île du Crâne en a parlé, maintenant c'est au tour des blogs de faire tourner la nouvelle :
Tu es une star à présent, tite rouquine !

Le pirate est fier de toi..♥

Besos
Jack