mercredi 20 octobre 2010

La jurancienne expliquée !!



Il est vrai, que maintenant depuis un an, vous venez régulièrement dans mon pays, à la découverte de mes aventures... Et je m'aperçois avec effroi que vous n'êtes peut être pas au fait de tout... Nos habitudes, notre façon de vivre ! Je vous assure que cela n'a pas de quoi vous effrayer.


Tiens commençons sobre (enfin c'est une façon de voir...) nos fameuses Juranciennes... Bon vous l'aurez donc compris... Nos juranciennes sont... heu... un repas... heu... (ou pas) Nous pourrions même dire (n'ayons pas peur des mots) bacchanales... Hop là, quoique je mets un hola quand même et je précise. Débauche des sens uniquement ; gustatifs

Lieu de prédilection : Chez les uns ou les autres... Du moment que personne ne reprenne son balai. La dernière fois, ça m'a servie de leçon. Et je me suis retrouvé accrochée par le string à un chêne. À l'intérieur ou l'extérieur... peu importe, le principe est de se retrouver à plusieurs et d'en profiter.

Avec qui : Pour ma part, avec ceux que j'aime, que j'accroche... il y a bien sûr la famille Turlututu, quelques sorcières voisines, quelques pirates en mal de mer. Un mage ou deux., un marquis esseulé.. Bref plus on est de fous, plus on est saouls. Oui ! Bon enfin pas tous non plus. Quoique. Et puis attendez, on fait ça bien... Concours de papilles pour tout le monde, petits plats, amuses-Gueules du soir (espoir), foie gras, verrines, noix de St jacques...Farandoles de gourmandises. On beau être sort-Célier, la bonne bouffe, ça nous connaît ! Et puis, jamais d'alcool de dragon, d'alcool de sorcier. Uniquement le produit de la terre... Dont un, qui a donné le nom à nos petites sauteries... Le jurançon !


Donc, on se veut à chaque fois connaisseur, juste dégustateur du petit prodige découvert au fin fond d'une cave. Une année pas encore dégustée. Un cru pas encore amorcé. On s'imagine un dieu du palais, dont les papilles vont se délecter du doux breuvage. Ça ? C'est ce que l'on veut croire au début, ou se faire croire...


- Hummm, il est bon, c'est quelle année ?


- Houla il a 25 lunes, il est encore jeune... Oui mais cette robe, ce parfum !


- Un goût de coing, d'ananas... à peine fumé (ou c'est moi qui commence à être fumé peut-être !)


Nous avons même droit à des moments plus sérieux, quand notre Marquis est de la partie. Parce que on ne rigole pas avec le vin, voyez-vous ?! Et là, c'est un poème ambulant qui se déplace. Il nous dit tout, l'année, le cépage, le terroir... Et même quand il est en forme, la couleur du slip du vigneron. C'est dire, s'il est calé sur le sujet (du vin ! Pas du vigneron ! Pfff).


Il claque de la langue, joue des mâchoires, aspire le vin en suppant de l'air, Beurkkk. Pour le côté romantique de la chose tu repasseras. À chaque fois qu'il nous fait ça, je retiens un fou-rire ! Son côté sexy disparaît.

Flûte ! Juste de quoi se tremper la lipette une fois ou deux, que la fiole est déjà finie.


- Mais heuuuu ! J'ai pas eu le temps de me faire à son goût.


- T'inquiète Chaussette ! J'en ai trouvé une autre derrière un fagot !


Plop ! Plop ! C'est la valse des bouchons. Les bouteilles commencent à s'aligner sur la table... Vides ! Ce vin au goût somptueux (enfin moi je trouve), au delà de sa couleur, et son parfum a des propriétés euphorisantes...Les éclats de rire jaillissent un peu n'importe où et à n'importe quel moment. Les conversations sont décousues, et des délires font surface...Philibert commence à faire de grands gestes. Le moulin à vent se déploie. Ne manque que de la Mancha pour parfaire le tableau, Nous en venons à craindre pour les invités et les bibelots environnants. Nos soirées se terminent à pas d'heure, une nuit bien entamée ou des ronflements profonds vont résonner jusqu'aux fins fonds des bois.


Un dernier mot pour finir ?


- Gn'était bien gna soiréééée, et gnuis le vin !! Hummm gn'il était bon hein ! Gn'elle est où Laphie ? Puting !! gn'irais bien dansé moi.... RRrrrrrr


Ps : Pour vous permettre de déguster ce doux nectare... un petit lien non négligeable (il suffit de cliquer sur le titre... et le site apparaît), mes préférés ? les copains d'abord... Et la cuvée des dames ! Et bien évidement attention à l'abus d'alcool...

5 commentaires:

Victoria a dit…

Héhé, les soirées entre amis, c'est génial!!!!!Un bon breuvage pour se rechauffer du temps qu'il fait, que du bonheur^^
Bises

PS:Puting^^

Rackham Le Rouge a dit…

T'es une canaille, tite sorcière !

Epicurienne, dégustatrice, oenologue, démoniaque, "jurançienne"...

Tant qu'on est en bonne santé, pourquoi se priver ? ( et même en mauvaise, encore mieux ) ^^

Bel artticle, ça donne envie de passer commande :)
Besos de pirate, cuvée Jack !!

Maia Luna a dit…

Epicurienne jusqu'au bout des ongles. J'aime ce qui se savoure, se déguste... j'aime ce qui remplit les sens... de la vie. Et par dessus tout, en faire profiter mes amis !! C'est bon la vie !

Rackham Le Rouge a dit…

Se savoure, se déguste, qui remplit les sens et en faire profiter les amis ??
Naaaaaaaaaaaan ??????

Oui, c'est bon la vie...^^

Anonyme a dit…

et tout est vrai car j'ai pu faire quelques une de tes Juranciennes et je reconnais que les participants sont à la hauteur de tes soirées. Faut dire que tu sais bien t'entourer car bonne est la soirée si elle est bien accompagnée et bien arrosée. Et c'est chaque fois accrochés à nos chaussures à bascule que nous retournons dans nos maisonnées " dedieu ya d'la houle sur la route ".Vivement la prochaine. biz qui suis-je ?